Greig Burgoyne, OK-NO
10.03 > 28.04.2018
Projection sur la vitrine de la Confection Idéale
Invité par La Confection Idéale, Greig Burgoyne revient pour présenter plusieurs œuvres dans différents lieux de la métropole lilloise.
Intéressé pour se montrer dans des lieux spécifiques, l’artiste s’approprie les anomalies d’espaces définis, utilise les fournitures de bureau banales du quotidien comme les photocopies, le scotch ou les post-it, des serpillières, et il impose de nouvelles règles basée sur la répétition et le mouvement à travers des performances.
Cette pratique du corps aboutit à de nouvelles relations dans l’espace, souvent absurdes, en redéfinissant des relations alternatives et inédites entre le corps et le lieu. La scène devient lieu d’expérimentation, plutôt qu’espace figé.
Selon sa pratique habituelle, Greig Burgoyne utilise le lieu comme matériau pour créer une action par le dessin, la marche et l’enregistrement vidéo. Le résultat de cette activité sera présenté sous la forme d’une installation in situ. Son ambition est de transcender un lieu statique en un état de transition par l’expérimentation et le flux qui va au-delà de l’espace, le tout dans l’acte même de réitérer les limitations.
OK-NO par Greig Burgoyne s’inscrit dans la progression de ses interrogations menées autour du dessin et de son corps mis en action dans l’espace, ici la Confection Idéale; en dépassant les règles fixées par le cadre qui est ici signifié par la vitrine du magasin.
OK-NO est autant une affirmation qu’une négation d’une position à un moment donné par une personne.
Cela commence et se termine avec l’artiste monté sur un empilement de serpillières, cherchant à trouver son équilibre, et cherchant à garder en pile les tissus pendant plus de trois heures. La caméra enregistre la performance en temps réel; et c’est aussi le temps de la projection sur la vitrine de La Confection Idéale .
Simultanément, en enregistrant avec une autre camera celle d’un Iphone, Greig Burgoyne reste focalisé sur l’enseigne pharmacie visible de la galerie en face de la rue. La pile le maintenant en équilibre glisse, s’effondre, se disperse dans tous les sens; l’artiste garde difficilement sa position sur ce socle précaire.
Le dispositif que propose l’artiste n’est pas “une fenêtre sur l’Europe” comme l’évoque le célèbre Pierre le grand; non, c’est moins prétentieux, plus commun; Cette fenêtre semble être un témoin porté sur notre monde, exposant deux points de vue qui nous perturbent, s’affrontent et se fragilisent par cette instabilité du dispositif enregistré.
Dans Ok-No, La chute possible est pris dans les deux sens : L’instabilité de l’image et dans celle-ci. Progressivement, au fil de l’enregistrement, on sent que l’artiste perd pied, que sa position devient intenable; tandis que la fenêtre apporte et renforce une stabilité par contraste à l’image projetée (ok-no, titre de l’oeuvre signifie aussi fenêtre en russe).
Entre un ici et là, la fenêtre renvoie à une matérialité éphémère; alors que les images filmées montrent l’illusion d’un corps intemporel.
Avec humour et dérision, l’artiste semble être ailleurs, à la fois représenté et à la fois perdu dans son monde; un corps abandonné montré à son triste sort de rester en vain debout.
Greig Burgoyne est né à Glasgow Scotland; il a étudié à l’HAK Vienna et le College Royal d’Art de Londres. Il a participé à de nombreux projets en Europe ou à The Drawing centre de New York.
Organ_Icon / la QSP et à la PPGM – Roubaix :
Greig Burgoyne présentera une vidéo projetée sur la façade de la QSP / le bureau d’art et de recherche à Roubaix du 10 mars au 10 Mai.
L’artiste présentera une performance à la plus petite gallérie du monde (ou presque) lors du vernissage le 11 mars, à 11h45.