Pierre-Yves Brest, A Comme …
19.05 > 23.06.2013
La Confection Idéale présente l’exposition « A Comme … » de Pierre-Yves Brest. Le travail photographique de Pierre-Yves Brest se construit par ensembles d’images, en chapitres courts pour ainsi dire, chacun consacré à l’expérimentation d’un territoire particulier ou à l’étude d’un « cas ». À La Confection idéale, il présente une nouvelle déclinaison de travaux imprimés : « Le Bataillon de Sourbrodt » (2007) et « Le Monde comme il va [les briques] / [la vitre teintée] » (2012).
Comme à son habitude, Pierre-Yves Brest défie le regard et les attentes de l’observateur, introduisant volontiers du soupçon face à ce qui est montré. Aussi son travail s’appréhende-t-il dans la durée de la découverte, l’espace visuel étant marqué par les différents niveaux de lecture. Qu’y a-t-il à voir que nous n’avons su ou voulu voir ? Y a-t-il eu méprise ou faiblesse de notre regard ? Et quels rapports ces journaux sans texte ni date, ou encore ce grand verre teinté, entretiennent-ils avec l’actualité du monde contemporain ?
Empruntant volontiers la forme discursive de l’ellipse, cette stratégie de l’invisibilité, de l’absence et du silence, Pierre-Yves Brest invite à réfléchir à notre rapport au temps et à l’histoire, comme aux mutations de notre monde dont nous sommes les acteurs et les témoins.
Pierre-Yves Brest a étudié la photographie à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et à l’Université de Paris-X. Il a exposé entre autres au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque, au FRAC Nord-Pas de Calais et à la Kunsthalle de Erfurt.
À l’invitation de la Ville de Tourcoing, il s’apprête à commencer une résidence photographique de 4 mois sur le thème de la frontière.
Il est accueilli comme résident à La Malterie (Lille) depuis 2012.
Exposition proposée dans le cadre du Festival de l’Amitié et de la Citoyenneté – Roubaix en partenariat avec le Bureau d’Art et de Recherche – La QSP – 112 avenue Jean Lebas – Roubaix.