Fs 05

Fs 05

Renata Andrade : Enraciné.e

16.04 > 15.05.2019

Du 16 avril au 15 mai, Féminins Pluriels – Fs05– propose Enraciné, une invitation réalisée par Renata Andrade.

Le samedi 15 mai, pour cloturer la présentation, l’artiste réalisera une performance Cousu de fil rouge en vitrine de La Confection Idéale, visible de la rue.

Dans Contre les racines, le philologue et anthropologue Maurizio Bettini critique l’utilisation du mot racines pour définir nos origines et nos identités. Il observe qu’une fois enraciné, il n’y a plus de mouvement, de mixité, d’hybridation.

À sa suite de Bettini et du courant artistique Anthropophage, l’artiste franco-brésilienne Renata Andrade propose Enraciné·e , une oeuvre performance, l’hybridation entre son propre corps et le végétal.

Enraciné-e dénonce la conception suffocante et liberticide de cette idée fausse dont la connotation « naturaliste » re-fait l’histoire et fige le présent. En revitalisant cette critique, Renata Andrade questionne l’altérité, le genre et les identités culturelles. 

Renata Andrade est une artiste brésilienne installée en France depuis plusieurs années. L’artiste développe un questionnement sur les préjugés sexistes et racistes de nos sociétés. Elle a exposé à Paris, Buenos Aires, São Paulo et Dalian, et obtenu, en 2019, le prix Révélation de la foire d’art contemporain Art, Up! de Lille ainsi que la médaille d’argent du salon des Beaux-arts de São Paulo en 2015.

Categories: Fs